.Lucia Koch :Double Trouble, Palais d'Iéna, Paris

En parallèle de Paris+ by Art Basel, le Conseil économique social et environnemental reçoit cette année, et pour la première fois en France, l’artiste brésilienne Lucia Koch.

Monumentale, l’œuvre se déploie sur plus de 1.200m2, soit la quasi-totalité des espaces du lieu. Véritable expérience sensorielle, le projet in-situ perturbe les habitudes perceptives des visiteurs dans l’architecture d’Auguste Perret, grâce à de gigantesques velums colorés et translucides qu’elle déploie dans les espaces architecturaux depuis la fin des années 2000, et qui se voient constamment animés par les plus légers courants d’airs et le passage des spectateurs.

Née en 1966 et basée à São Paulo (Brésil), Lucia Koch opère le plus souvent dans le cadre de l’architecture, en jouant de la contrainte spatiale et de la perturbation sensorielle. Son travail joue avec l’éclairage naturel des espaces et l’intégration de formes dans des architectures préexistantes. Elle réalise depuis le début des années 1990 des interventions éphémères dans des espaces construits et naturels.

© Les amis du Palais de Tokyo

 

Non sans faire écho à la période politique et sociale troublée qui est la nôtre, le projet in situ et monumental de Lúcia Koch pour le CESE / Palais d’Iéna s’inscrit dans une logique double, d’une part de perturbation de la clarté du plan ouvert d’Auguste Perret et des habitudes perceptives des visiteurs et, d’autre part, d’invention de nouvelles couleurs, qui se déploient dans le temps et l’espace réels, faisant du site le creuset d’une expérience sensorielle inédite.

Spectaculaire, ludique et accessible à tout public, l’oeuvre principale va se déployer sur la quasi-totalité des espaces du lieu, de la salle hypostyle à l’escalier d’honneur. Elle plonge littéralement la géométrie rigoureuse de Perret sous les vagues d’immenses textiles translucides et colorés. Elle est également complétée par des installations photographiques en trompe-l’oeil que l’artiste a pensées en regard de l’échelle monumentale du site du CESE.

© Matthieu Poirier, commissaire de l'exposition

 

Tumulto (Iéna) 2022

tissu imprimé,

aluminium et acier

dimensions variables

 
 

Lk e

 

Six vins, 2022

photographie,

bois et métal

240 x 150 x 40 cm

 

 

 

Lk c

 

Soba, 2022

photographie,

bois et métal

240 x 120 x 40 cm

 

 

 

Lk ccc

 

Sans gluten, 2022

photographie,

bois et métal

240 x 120 x 40 cm

 

 

 

Lk cccc

 

Spaghetti Iéna, 2022

photographie,

bois et métal

240 x 110 x 40 cm