Né d'un pari entre Marie-Antoinette et son beau-frère, le comte d'Artois (futur Charles X), le "château" dessiné par François Joseph Belanger dans le style néo-palladien, surgit en soixante-quatre jours en 1777. Petit pavillon privé appelé "folie", il est destiné aux plaisirs et divertissements. Conçu par le paysagiste écossais Thomas Blaikie dans le style anglo-chinois, le parc offre un parcours jalonné de fabriques, petites constructions très à la mode au XVIIIè siècle (Hermitage, obélisque, tombeau, grotte, cascade, etc.).
A la Révolution, le château est vendu à un restaurateur qui y organise des fêtes champêtres. En 1806, Napoléon Ier l'acquiert et en fait un pavillon de chasse. En 1814, le comte d'Artois devenu Charles X en 1824, le donne à son fils.
Après la Révolution de 1830, le roi Louis-Philippe vend le domaine à un aristocrate anglais, Lord Seymour, marquis d'Herford qui fait rehausser le château et doubler la surface des jardins (24 hectares). Il fait redessiner le parc par le paysagiste Louis-Sulpice Varé dans le style à l'anglaise, typique de cette époque.
Héritier de Lord Seymour, Sir Richard Wallace qui dote Paris des fameuses fontaines portant son nom, habite le domaine jusqu'à sa mort en 1890. Il fait construire sur le côté de la cour une demeure baptisée Trianon, destinée à son fils.
La Ville de Paris rachète le domaine en 1905. La réhabilitation du parc est confiée au conservateur du bois de Boulogne, Jean-Claude-Nicolas Forestier qui fait planter la roseraie. La création du concours de roses en 1907 contribue à la renommée de Bagatelle dans le monde entier. Au fil des ans, le parc, l'un des quatre sites du Jardin botanique de la Ville de Paris, s'enrichit de plusieurs collections horticoles et botaniques pour s'étendre sur 25 hectares.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_de_Bagatelle